Le Pilates ! Une gymnastique à l’écoute du corps et top pour sa silouhette…

LE PILATES ET VOUS !

Connaissez-vous la gym Pilates ? Cette activité qui mobilise corps et esprit fait travailler les muscles en profondeur et le lâcher prise. Une alliance gagnante !

 

 

Bonjour les beautés🌹

 
Il y a quelques semaines je vous ai annoncé sur mon Facebook, que je commençais des cours de Pilates et que je vous en parlerai dans un prochain article. Et bien voilà… nous y sommes ! Cela fait un certain temps que je voulais en faire. Lassée des salles de sport, je voulais un espace de détente, de zen attitude, qui m’apporte un bien-être tout en ayant une activité sportive non violente pour mon corps.

 

 

🔸Le Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptif ». Ces objets : ballons, ressorts, élastiques induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs.

 

🔸 Une méthode intelligente :

La méthode Pilates n’est autre qu’un savant mélange de gym, de danse et de yoga. Les multiples exercices proposés sont orientés sur une amélioration du rendement musculaire, grâce à un travail de renforcement et d’étirements des muscles, qui favorise à la fois l’amélioration de la force, de la souplesse, de l’équilibre ainsi que la coordination.

 

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Dès les premiers cours, j’ai été très surprise du bien-être que j’ai ressenti. Les mouvements proposés sont lents, dirigés par l’esprit, ils sont exécutés dans un état de sérénité en harmonie avec un rythme de respiration profonde. Le Pilates est une méthode douce et agréable et qui ne fait pas transpirer. Il procure un bien-être immédiat tout en douceur et à un rythme adapté à chacun.

En clair, On prend son temps on se consacre à soi et nous sommes invités à être à l’écoute de son propre corps. On est loin des salles de sport surchargé à la musique tonitruante. Pour ma part, c’est ce que je recherchais et j’en suis ravie !

 

 

🔸 Les 8 principes du Pilates :

• Concentration 

• Contrôle 

• Centre de gravité

• Respiration

• Fluidité

• Précision

• Enchaînement

•Amplitude

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

 

 

🔸 Les points clés de la méthode Pilates :

1) La respiration :

Elle doit être régulière et en harmonie avec les mouvements effectués et les phases de concentration/relâchement musculaire. La respiration costale est très utilisée, le bas ventre reste constamment rentré ce qui permet de muscler le transverse, muscle profond de l’abdomen.

2) La concentration :

Afin de constamment garder la maîtrise de son corps et de ses gestes, on fait appel à ses sensations avec toujours une forte relation entre le corps et l’esprit.

3) La précision :

Avec la méthode Pilates, chaque mouvement, pour avoir l’effet désiré, doit être exécuté avec une extrême précision. Toute l’énergie est concentrée uniquement sur les zones de travail.

4) Le centrage :

La région abdominale est le point de départ de tout mouvement, d’où son appellation « The Power House », le centre de contrôle.

5) La fluidité :

Avec la méthode Pilates, les mouvements s’exécutent de façon lente en profondeur, tout en maîtrisant force et souplesse.

6) Le contrôle :

La pratique du Pilates, doit permettre de contrôler le corps et l’esprit, mouvement et respiration.

 

 

🔸 Les bienfaits du Pilates :

Les bienfaits physiques et psychologiques du Pilates ont été largement démontrés. Cette technique de fitness, permet d’assouplir le corps tout en renforçant les abdominaux, les fessiers, le dos… évitant ainsi les problèmes musculaires et articulaires. La pratique du Pilates est également un excellent moyen de lutter contre le stress entraînant une détente profonde du corps et de l’esprit. L’enchaînement dans un ordre établi des exercices amène le relâchement musculaire complet.

 

🔸 Le Pilates, c’est pour qui ?

Le Pilates est fait pour toutes celles qui recherchent une activité sportive douce mais efficace tant pour lutter contre le stress que pour rendre le corps plus résistant est plus souple tout en ayant un bien-être au quotidien ! 


🔸A quelle fréquence doit-on pratiquer le Pilates ?

Pratiqué une fois par semaine, le Pilates permet de se stabiliser, 2 fois par semaine les résultats sont encore plus probants. En somme, sérénité et corps en tout point parfaits.

 

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Remodeler sa silhouette vous semble donc tout à coup envisageable est réalisable. Vous hésitez encore ? Pour ma part j’ai été convaincue des bienfaits du Pilates en parcourant ces quelques avantages parmi tant d’autres que procure cette nouvelle méthode. Et vous les beautés ?

 

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2 commentaires sur “Le Pilates ! Une gymnastique à l’écoute du corps et top pour sa silouhette…

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